Gedinne, charmant petit village niché à l'écart d'un joli paddock. Autour de ce paddock bucolique, une belle route, qui monte, qui descend, qui tourne à gauche, à droite, et qui à force de virer dans tous les sens finit par revenir à son point de départ. Et ça tombe bien, parce que quand on veut faire tourner des motos en rond c'est pratique. On peut même répéter ça plusieurs fois de suite et ça fait des courses, des belles courses, avec de la bagarre. Alors comme ils veulent tous arriver premiers, les pilotes s'échauffent. Et parce qu'ils s'échauffent, ils ont soif; d'aucuns ont donc planté un chapiteau avec des tables, des bancs et de la bière. Il faut vous dire que ces d'aucuns sont belges et qu'ils aiment les anciennes motos de course. Ils ont donc fondé un club qu'ils ont baptisé le CRMB (Classic Racing Motorcycles Belgium). Oui, en anglais, comme ils sont belges, ils ont trouvé qu'en anglais c'était mieux.

Et pour que ce soit bien chaud, ils ont décidé d'organiser tout ça les 18, 19 et 20 août 2017 et de l'appeler Belgian Classic T(T).

Il faut vous dire que c'est ouvert à tout possesseur de motos (et side-cars) d'avant 1972, qu'on peut prendre une licence à la journée et qu'on n'a donc aucune raison de ne pas participer à une belle course d'anciennes sur un beau circuit vallonné comme on les aime. Qu'on se le dise.
A vous voir à Gedinne !

Eddy De Keyser

La petite histoire…

C'est à l'occasion de son vingtième anniversaire que le CRMB a décidé, en 2006, d'organiser une manche du championnat de Belgique Classic Bike et du Challenge CRMB.

Le nom choisi pour l'épreuve "Belgian Classic T" fait référence au surnom qui avait été donné au circuit de Gedinne dans les années 70 et 80 : le TT Belge. Lui-même faisant référence à la célèbre course qui se déroule sur l'île de Man et qui a fêté son centenaire en 2007.

Pour célébrer un tel anniversaire, le choix du circuit de Gedinne s'imposait de lui-même ! C'est un circuit naturel (routier) qui “colle” parfaitement à l'esprit de la moto classique (depuis 1947) et qui est très apprécié des pilotes (particulièrement des Anglais).

Description du circuit

Le circuit fait 5.063 mètres de longueur et 7,20 mètres en moyenne de largeur. Il est constitué de 22 courbes, d'une chicane et même si aucune ligne droite ne dépasse 200 mètres, il est considéré comme rapide.

Sa capacité est de 42 motos solos et de 26 side-cars. C'est un circuit où il est très facile de se faire plaisir et où les vrais dépassements sont encore possibles.