Gedinne, charmant petit village nichĂ© Ă l’Ă©cart d’un joli paddock. Autour de ce paddock bucolique, une belle route, qui monte, qui descend, qui tourne Ă gauche, Ă droite, et qui Ă force de virer dans tous les sens finit par revenir Ă son point de dĂ©part. Et ça tombe bien, parce que quand on veut faire tourner des motos en rond c’est pratique. On peut mĂȘme rĂ©pĂ©ter ça plusieurs fois de suite et ça fait des courses, des belles courses, avec de la bagarre. Alors comme ils veulent tous arriver premiers, les pilotes s’Ă©chauffent. Et parce qu’ils s’Ă©chauffent, ils ont soif; d’aucuns ont donc plantĂ© un chapiteau avec des tables, des bancs et de la biĂšre. Il faut vous dire que ces d’aucuns sont belges et qu’ils aiment les anciennes motos de course. Ils ont donc fondĂ© un club qu’ils ont baptisĂ© le CRMB (Classic Racing Motorcycles Belgium). Oui, en anglais, comme ils sont belges, ils ont trouvĂ© qu’en anglais c’Ă©tait mieux.Â
Et pour que ce soit bien chaud, ils ont dĂ©cidĂ© d’organiser tout ça les 23, 24 et 25 aoĂ»t 2024 et de l’appeler Belgian Classic T(T).Â
Il faut vous dire que c’est ouvert Ă tout possesseur de motos (et side-cars) d’avant 1972, qu’on peut prendre une licence Ă la journĂ©e et qu’on n’a donc aucune raison de ne pas participer Ă une belle course d’anciennes sur un beau circuit vallonnĂ© comme on les aime. Qu’on se le dise.
A vous voir à Gedinne !
Eddy De Keyser
La petite histoireâŠ
C’est Ă l’occasion de son vingtiĂšme anniversaire que le CRMB a dĂ©cidĂ©, en 2006, d’organiser une manche du championnat de Belgique Classic Bike et du Challenge CRMB.
Le nom choisi pour l’Ă©preuve « Belgian Classic T » fait rĂ©fĂ©rence au surnom qui avait Ă©tĂ© donnĂ© au circuit de Gedinne dans les annĂ©es 70 et 80 : le TT Belge. Lui-mĂȘme faisant rĂ©fĂ©rence Ă la cĂ©lĂšbre course qui se dĂ©roule sur l’Ăźle de Man et qui a fĂȘtĂ© son centenaire en 2007.
Pour cĂ©lĂ©brer un tel anniversaire, le choix du circuit de Gedinne s’imposait de lui-mĂȘme ! C’est un circuit naturel (routier) qui âcolleâ parfaitement Ă l’esprit de la moto classique (depuis 1947) et qui est trĂšs apprĂ©ciĂ© des pilotes (particuliĂšrement des Anglais).
Description du circuit
Le circuit fait 5.063 mĂštres de longueur et 7,20 mĂštres en moyenne de largeur. Il est constituĂ© de 22 courbes, d’une chicane et mĂȘme si aucune ligne droite ne dĂ©passe 200 mĂštres, il est considĂ©rĂ© comme rapide.  Sa capacitĂ© est de 46 motos solos et de 30 side-cars. C’est un circuit oĂč il est trĂšs facile de se faire plaisir et oĂč les vrais dĂ©passements sont encore possibles.